Moi, Claude Grainte, rapporte ici les évènements survenus dans notre cite, pour que sa gloire et ses peines soient connues de tous ceux de notre sang.

Le 26 du mois de Juin de l’an 2000 de l’Incarnation, Ys était en effervescence. La délicate question du marquisat allait être réglée, nous avait-on annoncé. Bien des caïnites étaient présents, mais l’entrée se fit dans le calme, après un filtrage des invités par le clan Brujah puis Alexandre, nommé il y a peu par le Primogénat gardien de l’Elyseum.

Parmi les étrangers à la cité, figuraient:

- Gabriel, ancilla et primogène du clan Ravnos sur la cité d’Arpajon (bien que Jérémiah me l’ait présentée sous le nom de Châtres, un débat sur ce nom a duré entre eux toute la soirée, lié à l’histoire de la cité si j’ai bien compris).

- De la cité de Versailles étaient venus, représentant le Cardinal Simon, Dante, ancilla prétendant Brujah; Drane Flaor, nouveau-né Toreador et gardien de l’Elyseum; Guérin, nouveau-né Nosferatu et Jade, nouveau-née Brujah.

- Arthur de Léo, ancilla Nosferatu et représentant de son clan, ainsi que maître des Harpies et assesseur du gouverneur de la cité de Lille; grand voyageur ajouterais-je. Avec lui voyageait Tania Yong, nouveau-née Toreador ayant longtemps résidé en Chine, et ayant récemment fait un long voyage jusqu’à Lille puis Paris.

- Déméter, ancilla Malkavian de Caen

- Kell, mystérieux individu masqué voyageant depuis l’Ecosse jusqu’en Afrique du Sud et de passage dans la cité, dont Mélésias m’apprit plus tard qu’il appartenait au clan Giovanni.

- Jacques, nouveau-né du clan Tremere, infant de Marcus; Maxime, nouveau-né Brujah, autre infant de Junior. Il est également à noter que Kirkan, absent depuis un certain temps, était présent.

Mélésias, Luther de Vitry et Adelme de Villars se placèrent derrière le bureau reservé au Marquis. Trinité demanda la permission de demander qui d’entre eux s’exprimait, et en quel nom; mais cette permission, lui répondit Luther de Vitry, ne lui était pas accordée. Adelme de Villars annonça alors que François Villon avait rendu une missive, que Luther de Vitry lirait

dans quelques instants. A cette nouvelle, les conversations allèrent bon train, et en plus des présentations d’usage des suppositions au sujet de la décision rendue allaient bon train.

Quand le sceau de la missive fut brisé, l’Elyseum tout entier se remplit de l’amour et du respect que témoigne envers tout caïnite Sa Très Grande Altesse Sérénissime François Villon. Devant sa formidable présence émanant de la lettre, l’assemblée tout entière s’agenouilla pour rendre hommage.

Le détenteur de la Praxis de France déclara que Luther de Vitry avait violé les édits d’usage et de tradition, et qu’en tant que tel il n’était pas prêt pour le poste de Marquis; cependant il gardait sa confiance pleine et entière, et devait être respecté et craint en tant qu’Ancien du clan Toreador. En effet, lors des évènements de l’année précédente, seule la règle de l’Elyseum a été atteinte, pas la sixième Tradition. Le caïnite détruit en tant qu’imposteur ne s’était pas présenté, il n’avait donc aucun statut et n’était pas protégé de la Lextalionis lancée contre les anarchs; n’importe qui avait le droit de le détruire.

Parmi les membres du Primogénat, François Villon nous demanda d’en choisir 3 parmi les plus ancien, l’un d’eux sera nommé Marquis.

Il nous ordonna de plus de faire cesser le problème des troubles anarchs dans les plus brefs delais.

Il maintint la chasse de sang lancée contre Hans Grübert.

Concernant le duc Leto d’Ys, il le déclara considéré comme disparu et donc déchu de ses droits en Ys; viendrait-il à réapparaître qu’il serait considéré simplement comme un Ancien.

Après avoir lu cette missive, Luther de Vitry annonça son départ de cette cité: il était troublé, déçu de notre attitude envers ses efforts, mais nous souhaita néanmoins bonne chance dans les temps qui s’annoncent.

Puis les discussions allèrent bon train pour trouver des postulants au Primogénat. Chaque clan déciderait qui il pourrait envoyer et rapporte son choix à Adelme de Villars. J’assistais donc à une réunion du clan Toréador, interrompu une première fois par Trinité pour me féliciter de mon sens de l’honneur et saluer le geste noble de Luther de Vitry, et une seconde fois par Fleury qui s’excusait auprès du clan d’avoir soupçonné Luther de Vitry de bris de Tradition.

Durant ces discussions, les chiffres marquant les élus des arcanes se sont mis à saigner abondamment.

J’ai pu noter aussi que Sulliec avait l’oreille musicale! J’en ai profité pour essayer de lui inculquer quelques notions de solfège de base.

Une fois chaque clan décidé, Adelme de Villars donna les 3 noms retenus, et ce sans accéder à la demande de “transparence” de Trinité, qui voulait savoir quelles personnes au sein de chaque clan avaient été nommées. Mélésias, Chânt Leffroy et M. de Villars lui-même (qui n’acceptait aucune objection quand à sa candidature) étaient ces trois personnes.

Dante vérifia que les Brujah ont bien eu droit à la parole. Quelqu’un (de mauvaises langues citent Yann le Braz, mais je n’y crois guère) aurait déclaré qu’aucune de ces personnes ne serait capable face à la tâche de Marquis.

Puis une mare de sang apparut avec 21 enfants mutilés, psalmodiant des cris et des plaintes. Il s’agissait en fait d’une illusion qui a duré environ 1 minute.

Face à cette vision, Dante apparu très énervé, presque au bord de la frénésie.

Tout d’un coup un individu avec une capuche apparut. A ces côtés se trouvait Rawllins, tout tremblant. Sulliec et Henri Sporate, chacun de leur côté, m’informèrent qu’il s’agissait du duc Leto, en fait un enfant. Il nous annonça que l’Am-Geth était réalisé, et que nous survivrions à ce qui allait suivre; que la dance du siècle ne devait pas être interrompue. Puis il détruisit Rawllins dans une grande lumière. Il dicta très rapidement ses lois (ne pas toucher aux enfants d’Ys, ne pas faire de commerce avec les démons,...), s’empala lui-même et disparut dans un flash d’une formidable intensité.

Ne restait plus que l’arme qu’il avait manié jusqu’ici, un pieu.

Le seul problème était que ce pieu était en réalité le fragment de la Vraie Croix. En tant que tel, nous ne pouvions pas nous en approcher. Certains d’entre nous, dont moi-même, firent appel à leur force intérieure pour s’en approcher, s’en emparer directement ou indirectement. Mais chaque essai résultait en blessure. Seul Arthur de Léo réussit à l’aide de son épée à le repousser dans le fond de l’Elyseum. Les autres furent refoulés durement (ils se trouvaient à moins de 2 mètres de ce fragment).

Matthias Denis récupéra quand à lui les cendres de feu M. Rawllins, dérangé par Jérémiah qui traversait une de ses lubies, il lui jeta untel regard que le malkavian n’osa plus l’approcher de toute la soirée.

Puis arrivèrent M. Legrand et le Père Hugues de la Villegeorges. Pendant que le nouveau-né Tremere avec son frère Jacques essayaient d’analyser l’objet, le Père Hugues qui était venu avec une goule très croyante ne réussit pas plus à approcher le fragment de la Croix.

Après tous ces évènements, Alexandre introduisit dans l’Elyseum les leaders du mouvement anarch de la cité, Evidence et Faux-Semblant, qui étaient venus en paix, sans arme, pour discuter, et dont Alexandre assurait la sécurité en échange de leur parole.

Ils dirent avoir vu une grande lumière entrer ici alors que les humains semblaient l’ignorer, et être venu cette fois-ci non pour nous enrôler mais pour partager leur connaissance.

En fait, ils ne nous ont pas appris grand-chose, à part confirmer que Leto était bien un enfant. D’après Fleury, Alexandre aurait dit que Léto d’Ys était “un vampire et plus que cela” (?) qui “est partout” (?).

Au milieu de la discussion, des larmes de sang se mirent à couler sur tous les visages, et une grande sensation de paix nous envahit. Un peu plus tard, avant le départ des anarchs les chiffres romains sur les mains des membres de la cité s’effacèrent.

Restait le problème du fragment de la Vraie Croix. Elle ne nous menaçait certes pas directement mais sa présence repoussante était tout de même handicapante. Selon Kell, elle disparaîtrait en son temps.

Il ne se trompait pas puisque bien trop tôt, 2 prêtres firent irruption dans l’Elyseum, nous repoussant par la force de leur Foi. L’inquisiteur italien ayant succédé au Père Simonet était suivi d’un de ses novices. Il ramassa le fragment de la Croix et proclama : “Vous avez assez agi, au nom du Tout-Puissant et de ses anges, il est temps que cela cesse! A partir de ce soir, nous demanderons que l’un d’entre vous soit détruit, sinon la cité sera plongée dans le feu et la guerre.”

Sur ma demande, il dit qu’il était bien trop tard pour la rédemption. A ce moment, Mickaël lui balança une chaise qui fut détournée in extremis par une forme angélique indistincte et dorée.

“J’attends le plus corrompu d’entre vous” cria l’Inquisiteur.

Tout d’un coup, comme s’il avait oublié quelque chose, son novice remonta jusqu’à la sortie de l’Elyseum. Là l’attendait Dante, qui avait semblait-il attiré par ses pouvoirs vampiriques ce Torquemada en herbe. Ce dernier usa de la force de sa Foi, mais il ne vit pas Trinité qui fondit sur lui par derrière et l’élimina.

Pendant ce temps, l’Inquisiteur italien nous annonça qu’il reviendrait dans 2 jours, n’importe qui pouvant être visé. Puis il s’en alla et gagna l’Eglise la plus proche.

Après ces évènements dramatiques, une figure connue se présenta : Oscar, toujours indécis au sujet de son clan. Un détail fascinant d’originalité dans la décoration de l’Elyseum m’occupa l’esprit peu après, et quand je pus détacher mes yeux de cet objet précieux et éphémère, Cela Kellos était lui aussi arrivé, et la réponse de Son Altesse Sérénissime François Villon était arrivée.

Adelme de Villars, encore sous le choc d’avoir perdu un membre de sa lignée, s’était retiré. Alexandre demanda au nouveau marquis de se présenter. S’avança alors Jérémiah qui parlait comme Hérault de Mélésias, marquis d’Ys. Il demanda que chacun lui prête allégeance, et tous s’exécutèrent. Pierre, du clan Toréador, s’approcha pour parler au nom de Luther de Vitry, qui reconnaissait Mélésias marquis d’Ys. Alexandre, lui, prêta allégeance au nom de M. de Villars.

Chânt paraissait un peu perturbé; Jérémiah lui dit qu’on “l’appelera nouveau-né”.

Les premières décisions du nouveau Marquis furent de garder l’actuel Primogénat, de nommer Junior Thor prévôt, Fleury, Bailli, la suite devant suivre.

Kell, ayant cherché longtemps pendant la soirée à trouver des cendres provenant d’un caïnite, réussit à convaincre Déméter de sacrifier un doigt à cette intention. Il le brûla, sembla plongé en transe, et s’écroula tout d’un coup, plongé en torpeur. D’après Alexandre, du sang puissant est nécessaire pour le sortir de sa torpeur, il ne restait plus en attendant qu’à veiller sur lui.

C’est alors qu’un hurlement effoyable retentit dans nos esprits, nous assourdissant. “Enfin ! Enfin libre!” criait une voix monstrueuse, profondément maléfique. Jérémiah, pâle, vint annoncer que le marquis se retirait, et c’est sur cette mauvaise augure que se termina la soirée.

Tels furent les évènements en cette nuit. Que l’Histoire nous apprenne à être sage.


Retour