Moi, Claude Grainte, témoigne une fois de plus des événements survenus dans notre cité, pour que sa gloire et ses peines soient connues de tous ceux de notre sang.

Le 13 mai de l'an 2000 de l'Incarnation, une nouvelle réunion se tenait en Elyseum. Il m'a été demandé de me charger de l'accueil; cela m'a permis de constater que l'armement était une passion chez bon nombre d'entre nous, et que le système de détection légué par Théodore Dalambert reste suffisamment dissuasif. J'y appris aussi de la bouche de M. le Braz que les membres du Primogénat présents ce soir occuperaient les postes pour l'instant vacants et en particulier celui de gardien de l'Elyseum; ils avaient donc le droit de porter une arme sur eux.

La cité était particulièrement agitée, et M. de Villars qui en tant que porte-parole du Primogénat voulait nous dire quelques mots d'introduction a dû demander le calme à plusieurs reprises.

Il a tout d'abord demandé aux nouveaux venus et à nos hôtes pour cette soirée de se présenter : il s'agissait de Mickey et Bobby, nouveau-nés Brujah, infants de Junior; Adam du clan Ravnos, mari de Zelda et donc beau-frère de Mircea Karlis; Tinissa, nouveau-née Ventrue, infante du Père Hugues de la Villegeorges; le Seigneur Albi, ancien Malkavian détenant le domaine de Dysneyland Paris était venu nous rendre visite, ainsi que M. Constantine, ancilla Ventrue, aîné de son clan à Paris, et Drane Flaor, nouveau-né Toréador de la cité de Versailles-St Quentin avec qui j'avais déjà eu la chance de m'entretenir.

M. de Villars a ensuite déclaré que Luther de Vitry avait laissé traîner de nombreuses affaires par son incompétence (ce en quoi certains le trouvèrent irrespectueux : un ancilla n'a pas le droit de dire cela d'un ancien, selon eux). De là aurait surgi un grave problème, un bris de mascarade : une bombe explosant dans un centre commercial et faisant plusieurs morts, dont des femmes et des enfants. Il nous faut désormais étouffer cette affaire et ramener le coupable au Primogènat, et ceci est l'affaire de tous (mais je trouve que M. de Villars va en peu loin en disant qu'il faut bien que les nouveau-nés servent à quelque chose", il doit faire peu de cas de son petit-infant et de son disciple). De plus, les lupins auraient eu accès aux coordonnées de certains de nos havres ("Ce n'est pas ma faute" déclara à ce moment Fleury de Mérogis) et toute information sur cette affaire est là aussi à donner au Primogénat.

Mélésias clôtura en annonçant que Sulliec a été nommé "Grand Veneur du Mulot Ardent"; Yann le Braz ajouta que le bannissement de Sébastien Melville avait été levé.


A la suite de ces annonces, les félicitations à Sulliec se multiplièrent et les discussions allaient bon train pour savoir qui pouvait bien être responsable de la pose de la bombe. Je remarquais que les Malkavians étaient en deuil ce soir : Jérémiah portait un bandeau noir tandis que Fleury et Cela Kelos arboraient un croissant de lune noir respectivement décroissante et croissante sur le front. Ils m'expliquèrent qu'ils portaient le deuil de membres de leur clan tombés à Grenoble.

Je pus continuer aussi à faire le compte : Yann le Braz, comme il l'avait annoncé portait le numéro XI, Mandrake était en caleçon (il en changea plusieurs fois durant la soirée, ce qu'il nia expressément) et portait le numéro XII, Uthorion, arrivé en fin de soirée le XIII et je portais moi-même le numéro XIV. Henri Sporate m'indiqua que Chânt Leffroy avait disparu, n'était pas joignable et qu'il avait dû le remplacer au conseil des primogènes. Thibault Dhanvil pendant ce temps se promenait dans l'Elyseum avec un pendule. Soudain un bruit alarmant courut à propos d'une intrusion dans l'Elyseum. En fait, il s'agissait seulement de lumières étranges sur la porte, formant des signes cabalistiques. Il s'est avéré par la suite qu'un champ de force magique entourait l'Elyseum, qui nous permettait de rentrer mais nous empêchait de sortir. Pendant ce temps, un énorme orage éclata dehors, qui fut responsable d'une coupure de courant. Selon M. Dhanvil, il est destiné à purifier la ville de tout porteur du sang de Caïn, et donc à détruire toute vie caïnite de la Cité. C'était lui qui a dressé le champ de force "pour notre bien" et il nous a conseillé de ne pas essayer de sortir. Nos pensées allèrent vers les membres de la Cité qui n'étaient pas avec nous (Chânt Leffroy, Théodore Dalambert...), en espérant que la fureur des éléments ne les menaçait pas. Pour faire face à toute attaque potentielle, Trinité a réuni un groupe de caïnites (comprenant entre autres Sulliec et Yann le Braz). En parallèle, une goule a été placée devant la porte de l'Elyseum pour faire le guet, et a rapidement disparu, probablement détruite par l'orage.

Je me posais alors la question : est-ce le début de l'affrontement annoncé dans la prophétie?


L'idée d'être enfermés et ciblés par une puissance extérieure était assez oppressante, mais finalement nous demeurions en sécurité et aucun débordement n'eut lieu, mis à part une altercation entre Méphisto et les Brujah dont il a dit que leur place était "avec les boeufs dans les champs". Trinité calma les Brujah et remit Méphisto à sa place, de même que Mandrake, plus tard dans la soirée, à qui il obligea à retrouver et remettre son pantalon. Au cours d'une discussion avec M. Constantine, Trinité mit de plus un oubli de Mr Rawllins (purement interne à son clan, paraît-il, mais néanmoins honteux) en lumière, ce qui fit sortir l'ancilla Ventrue parisien de ses gonds. Il est à noter que pendant toute la soirée, Mr Rawllins a été d'une extrême courtoisie envers Fleury de Mérogis et Sulliec.

Le Seigneur Albi nous donna peu après le congé, en nous disant qu'un "ami" à lui allait nous rendre visite, et que nous pouvions le saluer de sa part...Drane m'expliqua plus tard que le Seigneur lui avait dit qu'un individu puissant se dissimulait dans l'Elyseum, mais aucun des vampires à qui j'ai demandé une vérification n'a été en mesure de détecter cet intrus potentiel.

Peu après cela, Gilgamesh arriva au centre de l'Elyseum, visiblement agité, sous tension. Tandis qu'il se "présentait" à ceux qui n'avaient pas encore rencontré cette autre personnalité de Mélésias (à moins que ce ne soit l'inverse?), j'ai pu savoir où en étaient la plupart des vampires qui enquêtaient sur la bombe : visiblement ni la mafia, ni les ombres d'Ys, ni les Brujah un moment soupçonnés ne sont responsables de cette explosion. On sait néanmoins que cette bombe a été posée par des vampires, et que le fait qu'elle ait touchée des enfants est possiblement en relation directe avec l'orage qui faisait rage hors de nos murs.

Au beau milieu de ces discussions, un individu vêtu d'une robe noire apparut au milieu de l'Elyseum: il se présenta comme Vincent d'Arsce, de la lune noire (donc membre du Sabbat), frère de sang de Mélésias/Gilgamesh et ayant commis la diablerie sur leur Sire Morgane. Dès qu'il apparut, Fleury entra en frénésie et se jeta sur lui, puis en moins d'une seconde s'écroula sur le sol en tremblotant et gémissant. Vincent d'Arsce raconta son histoire, et comment il avait été rejeté tandis que Mélésias était "élu" par leur Sire. Il déclara à Gilgamesh qu'il était temps de faire un choix, ce à quoi l'intéressé répondit : "Je ne fais pas de choix, je les crée". Tandis qu'il parlait, une "barrière" était dressée autour de lui qui nous empêchait de l'approcher; nous nous sommes donc contentés d'établir un cercle autour de lui. Mais à un moment, la barrière se relâcha, et Sulliec et Trinité se précipitèrent les premiers sur lui: ils transpercèrent le sabbatique d'un pieu et essayèrent de le soustraire à son frère de sang. A ce moment une flamme jaillit du corps de Gilgamesh, les rejetant, et celui-ci disparut avec son frère, s'échappant par un des innombrables passages secrets truffant les murs de notre Elyseum.

A la suite de ces évènements, le primogénat annonça une réunion extraordinaire pour statuer sur le sort de Gilgamesh quand Thibault Dhanvil fit son entrée. "Votre ancien seigneur m'a visité" annonça-t-il, poursuivant en déclamant que le duc Léto d'Ys n'était pas mort mais est "ailleurs", nous surveille, voit tout ce que l'on fait: aucun de nos gestes ne serait inaperçu : "Quiconque sur Ys touchera à un enfant sera détruit"; la prophétie, déjà étudiée par certains, recèlerait des réponses. "Tous les éléments corrompus seront détruits" annonça-t-il enfin, concluant: "Je vous l'ai dit, j'ai rempli ma dette". Puis il se dématérialisa peu à peu et s'en alla, traversant le mur de l'Elyseum. L'Orage s'affaiblit alors progressivement et cessa.

Après ces deux disparitions, les conversations reprirent vivement, chacun se demandant ce que tout cela signifiait. Le Seigneur Albi pensait que Vincent d'Arsce allait mourir dans d'atroces souffrances, Drane lui, était très tendu par une incursion du Sabbat: il semble qu'il déteste les membres du sabbat presque autant que Trinité.

Gilgamesh nous rejoignit après quelques temps; le Primogénat l'avait chargé de nous dire que la tête dirigeante du Sabbat avait sauté: il avait détruit Vincent d'Arsce.

La soirée s'est terminée avec deux autres apparitions ce soir là: un caïnite du nom d'Oscar, qui s'était déjà présenté à nous comme appartenant à divers clans; ce soir il prétendait être du clan Ventrue (ce qui m'a paru faux). Il niait fortement appartenir au clan malkavian, pourtant, une fois pressé par les Brujah qu'il avait traité de noms d'oiseaux (navettes, tapettes...), le Seigneur Albi a déclaré qu'il était son infant et qu'il valait mieux le laisser tranquille.
Hans Grübert avec Boris, son garde du corps (dont l'aura de flammes vivantes a épouvanté Fleury), venu pour savoir pourquoi il portait un XV sur la main et pour répondre aux accusations portées contre lui (il a pour cela pris 5 caïnites à part avec lui) avec un débat sur les traditions (et particulièrement la mascarade).
Après tout cela, nous avons regagné nos havres pleins de devoirs à remplir et d'avertissements sur lesquels méditer.

Tels furent les événements de cette soirée. Que l'Histoire nous apprenne à être sage.


Retour