Moi, Claude Grainte, rapporte avec constance les évènements survenant dans notre cité, pour que sa gloire et ses peines soient connues de tous ceux de notre sang.

Le15 avril de l'an deux mille de l'Incarnation nous voyait nous réunir à nouveau. Un évènement grave était prévu : le jugement de Sébastien Melville, personnalité de Sulliec, libérée de sa régression. La cité grondait du jugement d'un des nôtres, l'appréhension gagnait les coeurs au sujet de la prophétie qui nous marquait et des nombreuses organisations extérieures qui nous menaçaient.

Ainsi, les échanges d'information allaient bon train tandis que les membres de la Cité arrivaient les uns après les autres. Le temps de la Présentation arriva très vite, et l'on put là encore voir de nombreux inconnus : Cela Kelos, nouveau-né du clan Malkavian; Liam, Blake et Derek, nouveaux-nés du clan Brujah; Mephisto du clan Nosferatu, de retour après une longue absence comme il l'avait annoncé; Sarah Bernhardt, nouvelle-née du clan Toréador ainsi que Nathanaëlle, mon infante.
Il fut annoncé de plus que M. de Villars et Matthias Denis étaient retenus mais passeraient se présenter plus tard dans la soirée, de même Marcus ne pouvait venir.
Lors de la présentation, certains ancillas de la Cité ne s'avancèrent pas pour saluer, et le Marquis déplora cette attitude.

Gaël, particulièrement sombre ce soir-là, semblait énervé, irascible. Il est vrai qu'être l'objet de la curiosité de nombres d'entre nous ne doit pas être agréable; cela dit le IX sur sa main et la rune qu'il portait au front (et qui, je l'appris plus tard, marquait tous les endroits en lien avec l'occulte, tracée dans une peinture mêlée à du sang, de vampire paraît-il) étaient particulièrement mystérieux.

Peu après la présentation, le primogénat de la cité se réunit, avec le marquis de la cité en spectateur. Les primogènes parlèrent surtout des troubles qui agitaient la ville et les moyens de les contenir; pour cela une bonne entente fut nécessaire : les primogènes Brujah et Tremere s'expliquèrent sur le différent qui les opposait depuis peu, et y mirent fin. Nous apprîmes aussi que les égouts de la cité avaient été officiellement décrétés territoire Nosferatu. Contre les attaques répétées que les vampires de la cité essuyaient dans le monde de la finance, provenant visiblement d'une société "unweaver", dirigée selon certains par des lupins, il fut décidé de regrouper toutes les forces financières restant dans la cité pour une O.P.A. très agressive sur cette société. Au sujet des autres phénomènes (22-club, Institut des Trois Epis, enlèvements d'enfants, justicier des rues...) différentes enquêtes furent lancées, et il fut annoncé tout particulièrement de ne pas intervenir dans le bar des Grands Ducs, où une guerre des gangs a actuellement lieu, pour ne pas parasiter l'enquête en cours.

En sortant de la réunion, nous vîmes les caïnites marqués par les chiffres se réunir, l'air absent, et déclarer : "le premier cycle est achevé et le second commence". Cet évènement a été très bien décrit ailleurs, je ne le ferais donc pas; j'ajoute juste que c'est à ce moment que je me suis aperçu que Daniel portait le VIII et Mélésias le X. Une fois tous les récitants écroulés, la plupart des vampires valides s'empressèrent de les ranimer. Ils nous dirent qu'ils se souvenaient de tout, mais qu'ils ont vécu tout cela sans avoir le contrôle d'eux-mêmes.

Un peu plus tard, Sébastien Melville arriva, retrouvant les membres de son clan.

Le Père Hugues de la Villegeorges proposa alors une réunion pour nous parler de l'Inquisition. Il y résuma la situation actuelle, que je reporte ici :
Il y a 50 ans, le Père Simonet réussit à détruire nul ne sait exactement comment les vampires de la cité. Ce père est mort de mort naturelle en décembre, échappant à toute une série d'attentats le visant. Avant cela, il avait fait venir 3 autres prêtres pour désigner son remplaçant, tous munis de la Foi : un américain, spécialiste en armes, un suédois doué pour les arts martiaux, et un italien versé dans l'occulte (ses moeurs sont douteuses; ce serait un théurge). Il s'est avéré que le suédois a tué l'américain, s'est enfui mais a été poursuivi et tué. L'italien, Giorgio Malcuzi a donc été nommé successeur, et est parti en Italie (où le Père Hugues l'a suivi). Là il a disparu, puis est revenu en Ys; il chercherait de vieux livres et un ancien rituel.
De par son poste à la tête de l'Inquisition, il détiendrait un morceau de la Vraie Croix : tout vampire touché par ce bout de bois est immobilisé, si son coeur en est transpercé, il se retrouve détruit. Un inquisiteur a essayé il y a quelques temps de nous prévenir; il a été déclaré traître et exécuté. Le père Malcuzi semble vouloir rentrer en contact avec des vampires, à cette fin, il a rencontré M. Denis; cela s'est fini en rixe, Matthias a eu son bras éraflé : cela l'a incapacité pendant plusieurs semaines. L'analyse de l'écharde qu'on y a trouvé révèle une charge de Foi immense dans l'objet.

Après cet exposé, Junior a voulu nous montrer à quelles conclusions il était arrivé avec d'autres Brujah : la disposition des caïnites ayant annoncé le début du second cercle correspond au symbole retrouvé sur les lieux en rapport avec l'occulte, mais à l'envers.

Les discussions reprirent alors, puis Henri Sporate annonça au Marquis devant tous que la plupart des vampires de la Cité, dont une majorité des primogènes, lui demandaient de se retirer de son poste de Marquis, au moins pour le temps de l'enquête sur ses actes. S'il venait à refuser, une démission générale des caïnites possédant un poste aurait lieu, en protestation.
Bien entendu, le Marquis refusa, et les postes se retrouvèrent vides. Très rapidement, les clans Brujah puis Gangrels se retirèrent, suivis par l'ensemble de la Cité, d'où annulation du jugement de Sébastien Melville.

La plupart des caïnites une fois partis se retrouva au même endroit que l'avant-dernière soirée, lors du temps de protestation, dans le territoire Gangrel.
Plusieurs idées fusèrent pour garder l'architecture de la Cité afin de nous différencier en urgence du mouvement anarch (bien que certains jugèrent que notre attitude même nous désignait comme anarchs et que nous étions en danger du fait que nous étions toujours sur le territoire du Marquis) : la première fut de reconnaître Daniel comme régent, la seconde fut d'envoyer un contingent d'ancillas à Paris, une autre fut d'adresser une lettre d'explication renouvelant notre allégeance à Son Altesse Sérénissime François Villon.

Un groupe d'anarchs, menés par Evidence (mystérieusement libéré de la justice de la Camarilla à qui il avait été confié et du pieu dans son coeur qui l'empêchait de bouger), tenta de nous joindre à leur cause (visiblement Evidence communiqua avec le Marquis par téléphone ou du moins voulait-il nous le faire croire). Malgré une grande tension, la violence n'a pas explosé comme auparavant, et les anarchs sont repartis d'eux-mêmes comme nous le leur demandions expressément; certains Brujah sur leurs talons désirant même discuter avec eux.

Finalement, les ancillas de retour de Paris nous apprirent ce qui s'y était passé : l'accueil y a été assez froid, ils n'étaient visiblement pas les bienvenus là-bas. Reçus par un M. Tanguy, étrangement très au courant de ce qui se passait, ils apprirent que le jugement serait rendu lors de la prochaine soirée, et qu'en attendant Luther de Vitry avait été provisoirement démis de ses fonctions. Il demeure dans la cité d'Ys en tant qu'ancien Toréador. Un primogénat a été nommé, avec à sa tête les plus vieux membres de chaque clan : Théodore Dalambert pour le clan Brujah, Yann le Braz pour le clan Gangrel, Trinité pour le clan Nosferatu, Chânt Leffroy pour le clan Toréador, Mélésias pour le clan Malkavian, Marcus pour le clan Tremere, Adelme de Villars pour le clan Ventrue.

Ceci annoncé, la soirée, déjà un peu désertée après le conflit avec les anarchs, prit fin, chacun retrouvant son havre avec beaucoup à penser.

Tels furent les évènements de cette soirée. Que l'Histoire nous apprenne à être sage.


Retour