Moi, Claude Grainte, nouveau-né du clan de la Rose, poursuit mon oeuvre, à savoir de reporter le contenu des soirées se déroulant en Ys, pour que la gloire et les peines de notre cité soient connus de tous ceux de notre sang.

Le 27 novembre de l'an 1999 de l'Incarnation, nous nous sommes retrouvés après un laps de temps bien plus court que d'habitude.

M. d'Alembert, ancilla Brujah et gardien de l'Elyseum a pris sa tâche avec un sérieux manifeste : à sa demande, je me suis retrouvé acceuillant chacun de mes cousins et les laissant rentrer selon les consignes du Gardien. C'est là que j'ai rencontré nos hôtes de la soirée : le Dr Duchêne, invité par le Chancelier Leffroy, et Jeremiah, membre du clan Malkavian, ainsi que sa goule Kilyan (individus avec qui j'eus durant la soirée des conversations des plus passionnantes) conviés par Melesias.

Une fois tout le monde entré, j'ai pu éprouver combien le dispositif de M. d'Alembert était efficace : fouille, détecteur de métaux, il ne laissait rien au hasard. Yann le Braz était là pour empêcher tout débordement.

J'ai pu ensuite me joindre à la soirée, discuter avec quelques-uns des membres de la Cité (Trinité et Sulliec voulaient aller chasser des mulots, mais je crains que le Gardien de l'Elyseum n'a pas considéré cela comme une raison valable pour avoir le droit de sortir), puis le moment des présentations est venu. Antoine Legru a été nommé sentinelle, et Henri Sporate a demandé une réunion de tous les nouveaux-nés. Une réunion Gangrel a eu lieu peu après.

La réunion des nouveaux-nés prit place, et nous avons discuté du statut du neonate, du rôle que pourrait avoir l'un de nos représentants dans les réunions d'ancilla. Au final Henri Sporate, que sa tâche de herault prédisposait déjà, fut nommé représentant des nouveaux-nés.

Sortant de cette réunion, j'ai rencontré un membre du clan Tremere, Florient de Troy, conseiller en communication (à ce qu'il paraît), arrivé tardivement, et qui m'a déclaré qu'il pensait rester en Ys. Lui n'apprécie pas le folklore qui tend à coller à la peau des derniers Tremere venus en la cité.

Une autre phase de déclarations officielles a suivi, Henri Sporate a annoncé son nouveau poste, Théodore d'Alembert s'est plaint du manque de respect qui suivait ses consignes, et le Marquis nous annonça qu'il devait nous quitter pour affaires.

Les discussions reprirent après son départ, et soudain Sulliec, Chânt Leffroy, le père Hugues de la Villegeorges, et (m'a-t-on dit, je ne l'ai pas vu de mes yeux) Matthias de Rouvre entrèrent en frénésie. Le docteur Duchêne se montra admirable d'efficacité dans ces moments, il réussi à les calmer et raccompagna M. Leffroy pour lui prodiguer des soins. Le Chancelier put d'ailleurs revenir parmi nous peu après. Selon ce bon docteur, il s'agit d'une crise d'hystérie collective avec phobie d'intensité violente, peut-être dûe à l'émission dans l'air de phéromones, qui déclencheraient cet état chez certaines personnes.

Après toutes ces émotions, Trinité déclara à l'Assemblée que le Marquis avait disparu tout d'un coup alors qu'il le suivait (attitude fort peu civile, il le reconnait volontiers, mais "il flairait un truc louche" (sic)), et il a demandé à ceux qui en avait la compétence de le suivre pour l'aider à mener son enquête. Il nous déclara peu après que l'ascenseur où il avait vu le Marquis disparaître ne contenait aucun signal psychométrique.

Puis arrivèrent toute une troupe de Malkavians, avec un symbole sur le front : il s'agissait d'Evidence, personnage déjà rencontré il y a un certain temps, de Naturelle, et de quatre de leurs goules. Ils montrèrent très vite un comportement très turbulent, annonçant la fin du monde pour l'an 2000 avec notre mort à tous ("douloureuse et lente si l'on résiste, rapide et indolore si nous les écoutons"), et nous invitant à nous réjouir avec eux.

Dans tout ce tohu-bohu, pour compliquer les choses Daniel le Purifié entra en frénésie.

Pour calmer les esprits, sur la demande de Théodore, les 6 nouveaux venus furent invités à se retirer dans la pièce du fond.

A la suite de quoi je me suis retrouvé avec un pieu planté dans le coeur par une des goules (très puissante et rapide, au demeurant).

Ouille.

C'est Jeremiah (grâces soient rendues à son intelligence) qui a retiré ce pieu encombrant de ma poitrine; c'est au milieu d'une mêlée confuse que je me retrouvais libre d'agir, et donc de pieuter à mon tour Naturelle, qui menaçait mon ami Mickael. Je suis d'un naturel calme mais la guerre est la guerre.

Finalement tout le groupe finit avec un pieu dans le coeur (et tant pis pour les goules qui allaient ainsi mourrir) et tout ce beau monde fut emmené pour être interrogé. L'interrogatoire révéla qu'ils étaient des anarchs. Leur sang fut mis à analyser, et eux relégués dans ce qui restait du placard.

Après cela, d'autres personnes encore arrivèrent : Alexandre, ancienne goule de Leto d'Ys, maintenant caïnite à ce qu'il semble, et Jean Dalumeau, ancilla du clan Ventrue, qui se présenta et introduit Alexandre comme nouveau-né Ventrue. Suite à cette arrivée, le clan Ventrue se réunit.

Les discussions continuèrent peu à peu, mais cette agression nous avait tous épuisé. Aussi la soirée finit-elle peut après quand chacun repartit dans son havre.

Tels furent les évènements de cette soirée. Que l'Histoire nous aprenne à être sages.


Retour