Moi, Claude Grainte, démêle la trame de l'histoire d'Ys, sans cesse renouvelée, afin qu'elle puisse être présentée à ceux du Sang.

Le 23 novembre de l'an deux mil deux de l'Incarnation avait lieu à Nanterre une braillerie Brujah, manière pour le clan de la Sagesse de montrer au Marquis et aux semblables d'Ys comment il sait recevoir.

En dehors des habituels semblables d'Ys, étaient présents deux Montlhéry (un membre de la lignée puisque Toréador : Ezéchiel, et un pupille puisque Gangrel : Reinhardt), Faux-Semblant, représentant du groupe anarch Eternity, qui s'en alla en milieu de soirée (vinrent alors lui succéder dans cette représentation Subtile et Loyauté). Ils nous firent part des demandes pressantes du Sabbat pour qu'Eternity les soutienne, qu'ils avaient naturellement refusé, la philosophie sabbatique étant l'antithèse de la leur.

Le clan Brujah, pour bien recevoir et plaire à notre Marquis Cela Kelos, avait organisé un petit concours pour lequel chaque clan devait désigner un champion. Ainsi, M. de St-Cloud fut le champion malkavian, Ossian celui du clan Gangrel, Ahriman celui du clan Tremere, M. de Kantara celui du clan Ventrue (épaulé par les assamites), moi-même celui du clan Toréador (OnX ayant préféré, au lieu de représenter son clan, jouer à l'élément perturbateur et bruyant pendant cette soirée).

Les deux premières épreuves, présentées par les membres de la lignée de St-Elme, étaient une série d'énigmes, inspirées par les œuvres de R. Gosciny pour Emeraude, et J. R. R. Tolkien pour Samaël.
La troisième était un concours de danse. J'ai entamé la célébration avec Mlle de St-Elme sur l'air de " Saturday Night Fever ", une chute inattendue (mon pied a soudainement glissé lors d'une passe un peu ardue) ne brisant ni mon moral ni mon allant ; puis M. de St-Cloud dansa avec Ossian, et le jury applaudit une pluie de paillettes immatérielles tombée sur le champion malkavian (un tour ravnos, peut-être ?) ; Ahriman se déhancha furieusement accompagné de Victoire Thor ; et enfin M. de Kantara sur l'air de " I'm just a gigolo " subit un strip-tease de la main de Dame de Mérogis.
La quatrième épreuve, " défouloir " selon le jury, consistait à tirer avec 3 fléchettes sur des ballons ornés de photos de différents semblables. Ainsi, Ahriman fit exploser M. de Merville mais manqua M. Legrand ; je ne pus toucher Yaël ; Ossian failli atteindre sa cible, mais le ballon devait avoir un bon potentiel d'endurance, car la fléchette toucha le ballon sans le crever ; M. de St-Cloud parvint avec sa troisième fléchette à faire éclater Dame de Mérogis ; et M. de Kantara vint à bout de Lord Dunsirn.
Restaient alors 3 clans à égalité : Malkavian, Ventrue et Tremere (les esprits subtils statuèrent donc que la domination était très utile pour crever les ballons !). Les champions de ces clans tirèrent simultanément sur le ballon portant l'effigie de Cela Kelos, et M. de St-Cloud remporta le tournoi.
Il fut déclaré intelligent, vif et fort, et il fut déclaré en conséquence une dette mineure à son encontre de la part du clan Brujah en Ys.

Les autres événements marquants de cette soirée furent :
- Ossian pieuta à un moment Reinhardt de Montlhéry, donnant comme explication : " le clan Gangrel ramène ses blessés " ( ?)
- Un dénommé M. Jean, qui s'est présenté comme camariste, mais caïtiff (il ne savait pas son clan, son sire, " Hugo ", étant mort il y a 30 ans lors de l'étreinte de Jean), fut reconnu par M. Apolyn comme membre du clan Malkavian. M. Jean subit des persécutions d'OnX et refusa de donner son sang pour analyse aux Tremeres (M. de Merville envisageait en effet que ce semblable ne serait autre que le dernier moine noir non détruit).
- Enfin et surtout, M. Cela Kelos se proclama duc des terres d'Ys et d'Arpajon, avec le soutien de deux ancillas, Nikolaï d'Arpajon et moi-même, qu'il nomma respectivement aux postes de Marquis d'Arpajon et d'Ys. Il nomma sur le duché les assamites Ariel comme Gardien d'Elyseum, Argaïl comme Bailli, Adryel comme Prévôt.


Tels furent les évènements en cette soirée. Que l'Histoire nous apprenne à être sage.


Retour