Moi, Claude Grainte, Ambassadeur de la cité d’Ys, vous raconte ici les évènements qui marquèrent notre cité, pour que sa gloire et ses joies soient connues de ceux du Sang..

La soirée du 3 mars de l’an 2001 de l’Incarnation fut riche en nouveautés. En effet, d’une part Chânt Leffroy présidait ce soir en tant que Régent, le Marquis ayant à faire ce soir, de plus, ma goule Ehlana m’accompagnait; enfin de nombreux nouveaux visages émaillaient l’assemblée :
- des nouveaux venus en Ys : Jacques Lepetit, nouveau-né du clan Tremere; Eric, nouveau-né Brujah; Rose Penn, se présentant comme “l’énigmatique”, dont le visage était masqué (pour, selon lui, exercer son art qui est d’exciter la curiosité), nouveau-né Toréador; je dois m’excuser ici auprès de M. d’Etampes, nouveau-né Ventrue de la lignée de Jean de Châtres par la branche de Corum, revenu d’un long voyage le mois dernier, que j’ai confondu avec Jérémiah lors de la dernière soirée; ceux qui auront lu le profil qu’il a voulu nous présenter auront peut-être été intrigués comme moi : il avoua aimer se présenter par énigmes, pour “être craint non par la force, mais par le mystère”.

Il est à noter aussi que reparut le Professeur Angus, nouveau-né Malkavian; que Kathya, nouveau-née Toréador, a annoncé officiellement son appartenance à la lignée de Vitry; que Cela Kelos est maintenant Bouffon d’Ys. 2 autres goules vaquaient parmi nous : Camille de Fronsac, goule d’Ambrose de St-Hilaire, et M. de Montfort, goule de Fernando di Fosca.

- de Paris étaient venus : Thibault de Turenne, Serviteur de la Rose; Rakdanit Eysor, nouveau-née Toréador; Yaëlle de Morterose “Aguilas Y Sendilla”, nouveau-née Toréador; Willhem Heissler, nouveau-né Brujah, qui arriva un peu tard; Khorne, nouveau-né Brujah; Agentes, nouveau-né Nosferatu; Luna di Fosca, nouveau-née Ventrue, qui arriva encore plus tard; Bellophon O’Pennmoor, nouveau-né Malkavian, qui arriva en fin de soirée

- d’Arpajon étaient venus Yorane de Beauregard, ancilla Gangrel, et Matthias, son descendant, nouveau-né Gangrel

- Sire Harald Krager, Prétendant Gangrel, ancien marquis de Chartres, était également présent

- de Chantilly étaient venues Diane, nouveau-née Brujah et Zazou, nouveau-née Malkavian

- étaient également présents, Alex, nouveau-né Gangrel, qui ne tient décidemment pas en place; “Seth”, nouveau-né Malkavian, apparemment assez âgé quand il était humain, et Julien de Mortelune, nouveau-né Toréador, caïnites dont je n’ai pas pu déterminer la cité d’origine.

Deux étranges individus, arborant sur le front des signes différents qui m’étaient inconnus, dont l’un pianotait sur ordinateur portable, avaient été invités par Yann le Braz. Ils ont fait assez vite parler d’eux : M. Lepetit est venu voir le Régent en demandant une explication puisque le coeur de ces personnes battait; Uthorion s’est plaint car ils l’avaient menacé alors qu’il était sous son apparence véritable; et j’ai moi-même prévenu le Régent, qui m’avait demandé de siéger en tant que “hérault” à ses côtés pour le début de soirée, que l’aura de ces personnes révélait leur nature de lupins.

Yann le Braz fit en effet une annonce déclarant qu’il s’était porté garant de la sécurité de ces “membres d’une noble espèce”, ceux-ci l’interrompant en déclarant préférer être présentés comme les PDG d’unweaver.com. Ils devisèrent tout au long de la soirée avec différents caïnites, et se réunirent avec l’ensemble du clan Ventrue; je n’ai pu avoir personnellement de discussion avec eux.

La conduite des malkavians était des plus bizarre : Amaranthe de Mérogis paraissait de très mauvaise humeur, elle demanda même en début de soirée, comme réparation au fait qu’elle ne pouvait accomplir sa vengeance envers son Sire, Fleury de Mérogis, la tête et le coeur de tous ceux que Fleury aimait soit Sulliec, moi-même, Yann le Braz et Mélésias. A la mention de ce dernier nom, l’assemblée éclata de rire, ce qui déplut fort à Amaranthe qui partit et disparut, malgré le fait que la porte de l’Elyseum soit restée fermée. En partant, elle projeta Erik Vallien venu s’entretenir avec elle contre le mur sans même le toucher, ce qui intrigua fort les Tremere, dont Ahriman, qui partagea avec moi ses soupçons concernant une utilisation de la Thaumaturgie.

De plus, la plupart des Malkavians en début de soirée paraissaient énervés, Cela Kelos se plaignait de maux de tête incoercibles. Ils s’excitèrent tellement par la suite que l’on dut les enfermer.

Après ces évènements, je rejoignais mes frères de clan pour une réunion des enfants de la Rose. Mon téléphone portable vibra au cours de la réunion; seuls les appels d’urgence étant autorisés à cette heure, je m’excusai auprès de mes pairs et m’absentai. L’appel venait de la goule de Fleury, car cette dernière, que l’on croyait jusqu’ici détruite, était apparue, en torpeur, dans son havre. Je m’y rendis, accompagné d’autres amis de Fleury, et nous la trouvâmes en effet là-bas. Je pus joindre Mélésias pour lui annoncer la bonne nouvelle, et nous lui ramenâmes sa descendante. Mélésias raccompagna Fleury en Elyseum, et là elle fut apostrophée par Amaranthe.

Fleury semblait choquée que quelqu’un utilise ce nom. “Qui es-tu?”, lança-t-elle, “Amaranthe est morte il y a plus de 60 ans”. “J’aurais ce que je veux” lança Amaranthe, qui s’avança vers Fleury. Elle s’entoura alors d’un cercle de flammes qui repoussa Yorane de Beauregard qui s’apprétait à intervenir. Puis elle changea : elle prit d’abord la forme d’une petite fille d’environ 7 ans, qui ressemblait, m’a dit Fleury, à la vraie Amaranthe; la créature se montra ensuite sous son vrai jour : celui d’un démon de 2 mètres de haut qui ressemblait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à celui qui avait emporté Hans Grübert loin de la vindicte des autres caïnites, en l’agrippant et l’entraînant dans le sol, il y a plusieurs mois de cela.

Fleury fit alors un geste et quelque chose sembla se détacher de sa main; le démon pousa un hurlement sinistre quand cela l’atteignit et il s’enfonça dans le sol qui avait alors prit l’aspect de lave, puis tout se referma et reprit un aspect normal.

Tout étant réglé, je regagnai alors la réunion Toréador où notre Ancien Sire Luther de Vitry présidait, et qui prit fin un peu de temps après. J’appris également qu’après cet évènement les malkavians s’étaient calmés, et qu’on les avait libérés.

Quelques autres personnes étaient présentes lorsque nous sortîmes de la réunion : Friedriech von Holstein, nouveau-né Ventrue, infant de Mr. Constantine, qui fit parler de lui en fin de soirée : ayant dit à Diane “t’es moins conne que t’en as l’air” et s’étonnant que Yorane de Beauregard demande une dette mineure de sa part envers la Brujah de Chantilly, il eut une attitude déplorable envers Armand de Vitry et surtout envers notre Régent, Chânt Leffroy, tout comme M. Heissler.

Arrivèrent aussi à ce moment de la soirée 2 caïnites d’Arpajon, assez tapageurs : Bart d’Arpajon, nouveau-né du clan Brujah et Mélian de Montlhéry, nouveau-né Toréador. Ils dérangèrent paraît-il grandement M. de Beauregard qui répondit assez vivement en leur jetant un regard qu’ils n’allaient pas oublier de la soirée.

Puis M. de Turenne eut une de ses grandes idées, qui font sa renommée dans toute la région : il demanda une joute verbale à Adam de Villars. Celui-ci refusa tout d’abord, puis entérina son accord en choisissant pour champion M. di Fosca. M. de Turenne choisit pour champion M. Heissler. Armand de Vitry, Harpie, déclara les enjeux : si M. de Fosca remportait la lutte, Benjamin de Villars aurait le privilège de donner un baiser à M. de Turenne, à l’endroit que ce dernier aurait choisi. Si M. Heissler prenait l’avantage, M. de Turenne pourrait disposer d’une nuit entière avec Benjamin. L’hypothèse d’une égalité n’était même pas envisageable avec de tels caïnites.

La joute dura fort longtemps et amusa énormément les spectateurs. Un membre du clan Giovanni, Alessandro Rosselini, descendant de l’ancien du même nom, demanda pendant cette joute à parler à Chânt Leffroy.

Finalement, à part pendant un moment où Eric, du clan Brujah, remplaça brièvement un Willhem Heissler légèrement indisposé, ce dernier se montra largement supérieur à son rival, le public l’acclamant à de nombreuses reprises. M. di Fosca préféra souvent garder le silence et, au bout d’un temps, se retira de la joute. Malheureusement, Benjamin de Villars refusa d’honorer la dette ainsi contractée par son clan, et M. de Turenne, fortement dépité devant cette marque de mauvaise foi, nous quitta.

Malgré ce départ qui chagrinait les membres du clan de la Rose, les caïnites sortirent très contents, heureux d’avoir pu enfin un peu s’amuser. Les Brujah en firent même des gorges chaudes : Junior me dit, sur le ton de la plaisanterie, que les brujahs s’étant montré meilleurs occultistes que les tremeres et meilleurs jouteurs que les ventrues, il nous fallait, en tant que Toréadors et dernier clan patricien, prendre garde à ne pas leur céder à notre tour!

Il est à noter qu’à ce moment Yaëlle de Morterose fut prise d’une violente crise et d’un malaise, et tomba évanouie sur le sol en crachant du sang. Les personnes venant de Paris déclarèrent que c’était la seconde crise qu’elle faisait, la première ayant eu lieu la semaine passée. Maël Travallian repoussa un peu trop vivement tout le monde, et emporta la jeune Toréador en lieu sûr. Il s’excusa plus tard d’avoir agi ainsi, en déclarant qu’il agissait pour notre bien : il craignait en effet un mal contagieux, contre lequel il aurait mis au point un “vaccin”.

Kellog’s, une goule malkavian particulièrement frappée fit son apparition peu après. Visiblement assez jeune, elle se fit remarquer par une très belle crise hystérique qu’elle fit un peu plus tard.

Je reprends ici un chapitre un peu pénible, celui des “voix perçues”. Que M. Vangèle se rassure, je ne pense pas devenir fou, mais je consigne ici ce que chacun m’a dit percevoir :

- Matthias Denis m’a dit percevoir lors de la dernière soirée des paroles entendues cette fois-ci par Fleury, quelque chose comme : “Silence et obscurité, je suis enfermé pour toujours, pour l’éternité”.

- J’ai perçu : “Qui es-tu, toi, maudit, qui entre en ma demeure? Qui es-tu toi qui apporte le mal?”

- Armand a entendu : “ Pourquoi avez-vous quitté la Voie? le goût du sang? Dieu vous a fait supérieur, pourquoi ne pas honorer cela?”

- Pour Llyam : “Dors, mon enfant, dors, je veille sur toi, les ombres ne te touchent pas. J’arrive”

- Blake enfin, a entendu : “Douleur, douleur, tu dois attendre la lumière, je vais me réveiller”

La fin de soirée fut un peu décousue; suivant l’initiative de ces farceurs de malkavians, un nombre non négligeable de caïnites entonna “le lion est mort ce soir”...atrocement faux, qui plus est. La transe propre à mon sang était cette fois-ci bien loin de me combler.

Enfin quelques annonces pour clore la soirée : Yann le Braz, pour ceux qui en doutaient, avait bien retrouvé sa place de Primogène du clan Gangrel; Armand de Vitry était nommé maître des Harpies, et nommait comme Harpies son infant Adrian et Henri Sporate. De plus, devant leur attitude face à M. de Turenne et tout au long de la soirée, Armand déclara le clan Ventrue d’Ys RIDICULE, avec un bémol si j’ai bien compris pour M. di Fosca.

Tels furent les évènements en cette nuit. Que l’Histoire nous apprenne à être sage.


Retour