Moi, Claude Grainte, Ambassadeur de la cité d’Ys, poursuit la tâche que je me suis astreint en narrant les évènements qui survinrent en notre cité, pour que sa peine et sa gloire soient connues de ceux du Sang..

Après le changement de millénaire, les membres de la Cité vaquèrent assez longtemps à leur occupation et ce n’est que le 10 février de l’an 2001 de l’Incarnation que nous nous retrouvâmes en Elyseum.

Je pensais que la dernière soirée avait entièrement rempli l’Elyseum. Je me trompai, nous étions cette fois-ci encore plus nombreux :

-étaient nouveaux venus en cité d’Ys : petit Paul, nouveau-né Malkavian; Océane, une très jolie nouveau-née Gangrel; Gabriel de la Barre, nouveau-né Ventrue; Adrian de Vitry, infant d’Armand de Vitry, nouveau-né Toréador, et Kathya, nouveau-née Toréador; Valentin de Drakassel, nouveau-né Tremere, et son pupille, Ishan Astriel, nouveau-né Tremere. Kell Dunsirn, nouveau-né Giovanni, était de retour parmi nous : il m’apprit que pendant sa torpeur, il avait été emmené en Amérique du Sud, où il avait pu continuer sa formation, puis qu’il était revenu dans cette cité où il se plaisait bien et comptait s’installer.

-la cité de Paris avait envoyé une délégation très importante: Mr Constantine, ancilla Ventrue, qui comptait prendre havre dans le domaine d’Ys; Luna di Fosca, nouveau-née Ventrue, infante de Fernando di Fosca; Gaëlle de Morterose Aguilas Y Sendilla, puisqu’elle avait été adopté par l’ancien marquis de Chartres, nouveau-née Toréador; Joachim Aguilas, infant Toreador, sous la responsabilité d’Esteban Aguilas; Agentes, nouveau-né Nosferatu; Khorne, nouveau-né Brujah; Matt Masterson, Brujah (probablement nouveau-né); Bellophon O’Pennmoor, nouveau-né Malkavian, conseiller d’Esteban Aguilas; Anyankha Valdès, nouveau-née Tremere.

-d’Arpajon : Jean-Marc, nouveau-né Brujah; Emilius, nouveau-né Brujah; Camille de Corum, prétendant Ventrue; Aloysius, nouveau-né Ventrue, et son sire, Philippe de la Roche Maurice, nouveau-né Ventrue; Gabriel, ancilla Ravnos; Yorane de Beauregard, ancilla Gangrel; Matthias, nouveau-né Gangrel; Méluse Martin, nouveau-née Malkavian; Eros Rossellini, nouveau-né Giovanni.

-de Chantilly : Diane, nouveau-née Brujah

-étaient également présents : l’ancien marquis de Chartres, Esteban Aguilas y Sendilla, prétendant Ventrue, installé à l’ambassade d’Espagne et résidant occasionnel à la Défense; Alex, nouveau-né Gangrel, toujours en déplacement.

La soirée commença avec une annonce de Jérémiah : la soirée était une soirée de deuil en l’honneur de Fleury de Mérogis, disparue et présummée morte. Armand de Vitry, dont j’avais omis dans le précédent résumé de signaler l’ascension au poste de Harpie, demanda par la suite aux caïnites présents de se présenter par ordre de statut puis, devant l’hésitation de la plupart, par ordre alphabétique de clan. Cette présentation révéla quelques surprises : M. di Fosca se présenta comme compagnon de la Lance, mais surtout Alexandre révéla à tous, avec la permission de Mélésias sa véritable filiation : il est infant du duc Leto d’Ys, lui même infant de Jean de Châtres.

Après la présentation, Yann le Braz prévint l’assemblée qu’il ne tolèrerait pas un comportement semblable à celui de la dernière soirée. Il nomma de plus Henri Sporate comme assistant.

Ensuite eut lieu une plaisante, donc forcément prolongée, réunion de mon clan. Une fois ce moment de retrouvailles terminé, deux évènements retinrent mon attention : deux anciens anarchs appartenant jusqu’ici au groupe Eternité, Subtile et Fraternité, demandaient à rejoindre la Camarilla. Thomas de St-Elme accepta de les prendre comme infants sous sa responsabilité, pour les éduquer correctement.

De plus, un litige opposait Cerbère et certains membres du clan Gangrel. Cerbère avait été amené par Yann le Braz, en torpeur. Après avoir contrôlé l’arrivée des anciens anarchs, je le retrouvai conscient, avec à ses côtés son infant, Damien, nouveau-né Nosferatu et Prévôt de Paris. En l’absence du Régent et du Marquis, je me proposais pour régler le litige.

Pour comprendre la situation, il faut savoir que l’individu qui s’était présenté en début de soirée sous l’identité de Cerbère n’était pas Cerbère, mais un autre caïnite, responsable de nombreux bris d’Elyseum, qui s’était démasqué avant de disparaître. Or, lors de la réunion Gangrel, se déroulant en pleine rue, le vrai Cerbère était apparu, sous l’apparence hideuse qui caractérise les Nosferatus, en plein milieu de la réunion. Les Gangrels, croyant avoir affaire à l’imposteur, réagirent trop vivement et Yoran de Beauregard, Alex et Sulliec sortirent leurs griffes (là aussi en pleine rue) et le blessèrent gravement.

En Elyseum, Bellophon commença à porter plainte contre Sulliec, mais fut vivement rappelé au silence par Cerbère qui souhaitait que cette histoire reste entre les clans Gangrel et Nosferatu. Damien, lui, en appelait à la justice de la Camarilla ou, à défaut, au sens de l’honneur du clan Gangrel par une Ordalie.

Visiblement, l’idée d’une Ordalie contre des Nosferatus, même s’ils pensaient l’emporter, ne plaisait pas aux Gangrels. Sulliec admettait avoir fait une bêtise, et était prêt à prendre ses responsabilités. Le réglement de ce litige ne fut pas des plus faciles, chacune des parties s’étant mis en position de potentiel bris de Mascarade (la rue était heureusement déserte à cette heure-ci), modifiant ses demandes au cours de la discussion. Le Marquis m’avait annoncé la nécessité de régler le conflit rapidement sans qu’il ait à faire lui-même justice, aussi j’allai chercher Armand de Vitry, une fois une position commune acceptée, pour qu’il tienne le compte des dettes respectives; mais devant d’autres réclamations, l’affaire dut être portée devant un Marquis fort énervé.

Il régla d’ailleurs le conflit très rapidement : Cerbère, comme punition, ne serait pas payé autant qu’il aurait pu l’être. Les Gangrels devaient trois dettes majeures à Cerbère, dont deux étaient échangeables contre des dettes que des caïnites d’Arpajon devaient à Yoran de Beauregard, soit Ménélias, du clan Tremere, et Gabriel, du clan Ravnos, la troisième incombant à M. de Beauregard et ne pouvait être échangée, par décret spécial du Marquis. Il ajouta, de plus, que si un quelconque de ces quatre caïnites venait à briser une des six Traditions, il serait détruit sans autre forme de procès.

Je restai ensuite avec Mélésias pour lui faire part des difficultés rencontrées dans cette affaire, et nous eûmes une fort intéressante discussion après cela.

Ces péripéties m’empéchèrent d’assister à un autre évènement qui me fut rapporté : un colis arriva pour M. de Corum, contenant une tête. Ce fut un des Brujah de Paris qui le trouva sur le pas de l’Elyseum. M. de Corum me dit plus tard ne pas savoir à qui appartenait cette tête ni pourqui elle lui avait été envoyée.

Amaranthe était présente, également, et elle fut longuement prise à partie par Diane. Cette dernière ne croyait pas, en effet, que Fleury de Mérogis était morte, contrairement à de nombreux caïnites présents et au Marquis. Elle soupçonnait Amaranthe de savoir quelque chose, mais celle-ci ne cessa pas de déclarer qu’elle ne savait pas où était Fleury, et que pour elle, elle était morte.

Certains caïnites, retenus jusqu’ici, arrivèrent à ce moment : Artois Vangèle, infant d’Eric Valien, nouveau-né du clan de la Rose, que j’avais déjà eu l’honneur de rencontrer lors de la dernière soirée de Paris; William Crampe, nouveau-né Brujah, qui fit esclandre en forçant Sulliec à lui ouvrir sa boîte par domination, ce qui fit rentrer Sulliec en frénésie; il eut le temps de marquer la figure de l’importun de cinq traces de griffe avant que ce dernier ne s’enfuie, Yann le Braz n’ayant pas pu le rattraper; Brendan, la goule de Gaëlle de Morterose, spécialiste en maquillage (il a paraît-il maquillé de nombreuses stars) vint un peu plus tard.

Il est à noter à ce moment de la soirée la plaisanterie de Blake, sentinelle du clan Brujah, qui m’arriva par la bouche d’Artois : Qu’est-ce que trois Toréadors qui jouent au petit train? L’anniversaire de celui du milieu!. Sans réelle finesse, il est néanmoins rassurant de voir que l’humour du clan Brujah peut toujours divertir. Il paraît que d’autres histoires du même acabit ont fusé sur les autres clans, certains les prenant moins bien.

A ce moment de la soirée, les caïnites furent saisis de différentes crises. En fait, comme lors de la dernière soirée, nombre d’entre nous ont entendu des voix, plus ou moins fortement. M. Legrand essaya de toutes les recenser, et voici ce qui a été entendu :

- Armand de Vitry réentendit la phrase déclamée par Eric Valien lors de la dernière soirée, une espèce de parodie de la Cène, il prit le coeur, le rompit, et le donna à manger..., au sujet d’une alliance à détruire ou à reformer

- Amaranthe de Mérogis, écroulée sur une chaise, murmura des propos de sabbatique : du sang qui coule, pour me faire plaisir

- Junior Thor entendit, lui : NON, NON, NON, NOOOOOOON!!!, bref les cris de quelqu’un qui brûlerait au soleil.

Mis à part ces individus, d’autres personnes entendirent la voix de Leto d’Ys :

- ainsi, Ahriman entendit que la lumière et les disciples se réunissaient, et qu’il lui revenait de trouver sa voie.

- Yann le Braz était invité à suivre Leto, qui l’aiderait à contrôler sa brutalité

- Sulliec recevait un message rassurant, qui lui disait qu’il pouvait dormir en paix; j’avais déja reçu ce genre de message lors de la dernière soirée

- Quand à moi, dans un faible murmure, j’entendis Leto demander de l’aider à se libérer

Il semble donc que deux forces s’affrontent. Peut-être faudrait-il recueillir d’autres témoignages; j’ai cru noter ainsi un instant de trouble chez Jérémiah avant qu’il ne se retire, peut-être a-t-il lui aussi entendu quelque chose?

Toujours est-il qu’après cet étrange évènement, et un appel d’un proche en danger qui me fit sortir à toute vitesse de l’Elyseum, le calme revint, mais pas pour longtemps. En effet, un homme irradiant de Foi se présenta à la porte de l’Elyseum, sous le nom du Père Jean-Marie. Il demanda à parler au responsable des lieux, et en l’absence du Marquis et du Régent, je fus bien obligé, en tant qu’Ambassadeur, d’improviser pour régler cette affaire.

Il résuma, après s’être installé, les évènements qui avaient conduit à ce que feu l’ancien inquisiteur, le Père Simonet, obtienne le fragment de la Vraie Croix, relique conservée jusqu’ici au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et qu’il sortit nonchalamment. L’apparition de cette relique très-sainte nous repoussa tous d’un mètre au moins. Il déclara ensuite qu’il était souhaitable que l’ arme quitte la région pour le Vatican, ceci devant être fait dans la nuit : en effet, le Saint-Siège désirait récupérer cette relique plutôt que de la laisser entre des mains de fanatiques qui ne s’en servaient que comme engin de destruction.

Néanmoins, il lui était impossible de ramener le Fragment lui-même, l’un d’entre nous devait donc faire en sorte qu’il arrive jusqu’au Vatican. Des propositions fusèrent, et je retins celle du clan Ventrue, pour leur rapidité (le Fragment de la Vraie Croix partirait dès ce soir) et pour aplanir les relations un peu difficiles entre ce clan et le mien. Une scène incroyable eut alors lieu : alors que ce Fragment de la Croix avait repoussé jusqu’ici tous les individus porteurs du sang de Caïn, Esteban Aguilas Y Sendilla récupéra de sa main gantée le Fragment et s’en alla prendre le jet privé que Fernando di Fosca avait affrété par téléphone.

Certains caïnites restèrent à discuter avec le Père Jean-Marie. Il est à noter qu’Amaranthe demanda à ce que cet homme de Dieu la bénisse, ce qu’il fit devant la spontanéité de cette demande, lui causant ainsi quelques dégâts.

Les discussions se poursuivirent ensuite quelque peu, mais la soirée ne tarda pas à se terminer.

Tels furent les évènements en cette nuit. Que l’Histoire nous apprenne à être sage.


Retour