Moi, Claude Grainte, Ambassadeur de la cité d’Ys, assume mon rôle en narrant à tous les caïnites désireux de la connaître l’histoire récente de la cité.

Après les trop courtes nuits d’été, nous nous retrouvâmes le 14 du mois d’Octobre de l’an 2000 de l’Incarnation. Certains des habitués n’étaient pas des nôtres, mais en même temps étaient présents un grand nombre de nouveaux venus.

Les nouveaux résidents sur la cité étaient Eric Vallien, ancilla du clan Toréador qui est venu nous rejoindre après une mauvaise expérience vécue dans la cité d’Arpajon; Ambrose de Saint-Hilaire, nouveau-né du clan Toréador, infant de Chânt Lefroy; Maël, nouveau-né du clan Tremere; Adam de Villars, Benjamin Villars et Nicolas Fabiano (d’origine italienne), nouveau-nés du clan Ventrue; Cerbère, ancilla du clan Nosferatu.

D’Arpajon était venu Ménélias, nouveau-né du clan Tremere

De Chântilly étaient venus Alex, nouveau-né du clan Gangrel, ainsi qu’Amamélis, nouveau-née du même clan; Eléa Aumont de Montlerry, nouveau-née du clan Toréador; Elias, ancilla du clan Nosferatu, infant de Cerbère.

Etaient également présents Oto von Blink, nouveau-né du clan Gangrel, et le professeur Angus, malkavian n’ayant pas voulu déclarer son statut et préférant parler avec emphase de sa dernière invention, une prothèse cérébrale de type puce numérique, d’après ce que j’ai pu saisir de son jargon scientifique. Je n’ai pas pu savoir sur quelle cité résidaient ces deux caïnites.

D’ailleurs le nombre de caïnites présents était tel que j’ai bien eu bien souvent du mal à aller saluer chaque personne.

L’entrée, malgré ce nombre, était gardée par Alexandre Bois-Vif (puisque j’ai appris que tel était son nom), officiellement nommé gardien de l’Elyseum, puis en bas par Junior, le prévôt, Llyam sa sentinelle et Murmure, une goule du marquis.

On pouvait remarquer l’absence de Théodore Dalambert, d’Adelme de Villars, excusé par son disciple, Matthias, de Daniel le purifié et de Trinité.

Comme de coutume, la soirée débuta par de longues et, cette fois-ci, quelque peu désordonnées présentations; elles furent suivies par un temps de discussions où chacun put prendre des nouvelles des uns et des autres après cette longue séparation estivale, et faire connaissance. L’habit péruvien bariolé de Cela Kelos était il faut le dire assez remarquable.

Puis le Marquis déclara que pour un meilleur ordre dans le domaine, il fallait que les clans se mettent d’accord entre eux pour se répartir des territoires de chasse; il prendrait pour lui la ville d’Issy-les-Moulineaux. Pierre s’avança alors et déclara que le Sire Luther de Vitry demandait les villes de Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine, ainsi que l’espace existant entre les deux cités. Cette déclaration fit naître quelques ricanements. La tension montant, tous furent invités à regarder la carte du domaine d’Ys, le Marquis stipulant que tous les clans devaient s’être mis d’accord avant de proposer le partage final, celui-ci devant être rendu en décembre.

Au cours de la soirée, des nombreuses revendications fusèrent, créant des conflits entre les clans; avec les motivations mystérieuses des plus anciens parmi nous qui guidaient les uns et les autres. Ainsi le clan Toréador eut fort à faire pour convaincre le clan Gangrel, auquel revient traditionnellement le territoire des bois et forêts de France, de leur céder le bois de Boulogne, situé dans la zone demandée par Luther de Vitry, malgré de vieilles rancunes entre Yann le Braz et Pierre.

Les Brujah, ayant d’abord avec un humour qui leur correspond demandé le territoire allant de Paris à Marseille, se voyaient un peu plus tard chassés dans le nord de Paris; les Ventrues entre autres sur la Défense.

Le clan Nosferatu demanda , comme c’est le cas traditionnellement le territoire de l’ensemble des égoûts d’Ys, arguant de plus du fait que Luther de Vitry avait déjà donné ce territoire au clan.

Mircea Karlis, seul représentant du clan Ravnos pendant la soirée, nous quitta en nous disant qu’il avait des vues sur Châville.

Les palabres ne portaient pas seulement sur le “partage” du domaine, nombreux étaient ceux qui se demandaient comment évoluait l’Inquisition.

Fleury m’aprit en début de soirée que Mélésias lui avait donné permission d’infanter pour continuer sa lignée. Elle me déclara n’avoir aucune idée arrêtée à ce sujet mais peut-être plusieurs projets.

Une dispute éclata entre Eric et Jérémiah. Eric le considérait comme “le plus méprisant membre du clan malkavian qu’il ait été amené à connaître”. Ces deux caïnites s’échangèrent des noms d’oiseaux pendant une bonne partie de la soirée.

Au milieu des accords entre caïnites, un courrier chronopost a été livré pour Yann le Braz et Chânt Lefroy. Il s’est avéré que cette boîte contenait des paquets de cendres avec les étiquettes Adelme de Villars, Hugues de la Villegeorges, Irae. La nouvelle de la disparition de ces caïnites plongea l’assemblée dans une profonde consternation mélée pour certains d’une rage incoercible et d’une inextinguible soif de vengeance.

Finalement, les pourparlers reprirent. En bas, je ne l’ai appris que tard, se déroulait un divertissement mis en place pour le Marquis. Des membres de différents clans joutaient oralement sur divers sujets. Il s’avérait au moment ou je suis arrivé que divers jouteurs s’étaient vus sortir du “jeu”, dont Cerbère, passablement remonté contre ce divertissement, et Mickaël, pour s’être emporté devant le marquis à cause de l’arrivée de Junior qui l’avait fait sortir de ses gonds. Alex, du clan Gangrel, s’en allait au moment ou j’arrivais, ne restaient plus que Henri Sporate et Maël.

Peu désireux de perturber ce débat, je rejoignis Sulliec et Amamélis qui racontait son expérience à Arpajon, et comment elle avait vu une forêt des environs ravagée par une érange pollution, et qu’un de ses sorts avait révélé une phénoménale puissance du Ver. Sulliec ajouta qu’il avait lui-même rencontré des “bêtes du Ver” et qu’il était difficile d’en venir à bout. Il comptait aller avec Yann faire un sort à l’usine, car cette menace du Ver, qui ne s’était pas manifesté avec cette force depuis longtemps, lui faisait peur.

Toutes ces discussions allaient un peu vite pour moi et je me souviens m’être assis et peut-être assoupi un moment. Quoi qu’il en soit, je me souviens clairement du bruit que fit l’altercation entre Mickaël et Matthias Denis : un coup de fusil à pompe, surtout tiré d’aussi près, ne s’oublie pas. J’appris par la suite que des différents verbaux entre ces deux protagonistes dégénérèrent quand Matthias s’empara d’un gant de Mickaël, et dans les environs proches de l’Elyseum lui rendit en lui lançant, et tira sur la main de Mickaël, qui rattrapait le gant, à bout portant. Mon ami Brujah eut ainsi la main arrachée pour avoir eu, selon Matthias, “un geste déplacé”. Mickaël se mit alors dans une colère bestiale, mais il n’eut le temps de ne donner qu’un seul coup (avec peu d’effet par ailleurs) avant que ses camarades Brujah et Cela Kelos (qui me rapporta en premier l’affaire) ne se mettent à quatre pour le retenir.

Une fois ce tumulte cessé, et avant que quiconque ait pris les mesures qui s’imposaient, Mélésias déclara ouvert le traditionnel “Appel des Quatre Saisons” pendant lequel un nouveau Primogénat allait être nommé, ainsi que les postes de Fléau, Régent, Chef des Harpies et Ambassadeur.

Fleury était bien sûr Primogène Malkavian, et Yann le Braz, Primogène Gangrel; les Brujah nommèrent par transition Derek Primogène (en l’absence de Théodore); Maël étant le seul Tremere de la cité occupait lui aussi ce poste; le Primogène Ventrue était Adam de Villars; Cerbère fut désigné primogène Malkavian; enfin, Chânt Lefroy, qui avait pris le poste de gardien de l’Elyseum en l’absence d’Alexandre, avait fort à faire en-dehors de l’Elyseum, et le Marquis commençait à perdre patience après lui avoir donné par deux fois la chance de se présenter en tant que Primogène Toréador; Chânt arriva heureusement in extremis, et fut excusé.

Pendant la réunion du Primogénat, Gaël fit son apparition, portant des marques sur tout le visage. Il nous apprit plus tard, assis dans le trône du Marquis, qu’il avait besoin d’yeux et d’oreilles parmi nous pour lutter contre le Ver, en sachant que les plus tendres d’entre nous ne pouvaient mener ce combat, par peur pour notre âme. Ainsi s’étoffait la coterie protégeant Gaïa, le Coeur de chasse. Enfin, avant de partir, il nous déclara que ses contacts dans la cité d’Arpajon lui avaient appris que la corruption s’y était répandue bien plus qu’il ne pensait, et qu’elle nous menaçait d’autant plus maintenant.

J’étais en train de défendre Sulliec qui se faisait insulter par le professeur Angus quand à ses capacités mentales, quand Luther de Vitry rentra dans l’Elyseum, avec la prestance dont il avait déjà fait preuve, et que seuls les plus vieux caïnites peuvent manifester.

Il traversa l’Elyseum alors que tous s’écartaient sur son passage, et arriva devant Mélésias. Celui-ci lui dit qu’il commençait à se demander ce qui le retenait. Le Sire de Vitry répondit qu’il était déplorable que son petit-infant, Pierre, n’avait pas été consulté, car il était officiellement sa voix; il demanda une remontrance générale. Mélésias déclara qu’il ne s’en souvenait pas, et s’en excusait. Puis en regardant Gaël, Luther de Vitry dit qu’il y avait des personnes qui parlaient très haut et qu’elles prenaient des risques énormes. Il rapella qu’il pouvait revenir en Elyseum, sauf interdiction du Marquis, quand bon lui semblait.

Puis Mélésias demanda si Pierre avait pu imposer la volonté de Luther de Vitry, et ce dernier répondit qu’il avait été intelligemment secondé par les membres de son clan. Malheureusement, reprit-il, certaines personnes s’opposaient ouvertement à la lignée des Vitry.

Enfin, regardant Mélésias, Luther de Vitry lui dit qu’il avait l’air confortabllement assis. “Profitez, profitez”, lança-t-il avant de faire volte-face et de quitter l’Elyseum.

Il monta dans une limousine garée dans les environs, et Eric Vallien vint l’y rejoindre; quand il partit, Cerbère prit place à l’avant de la voiture pour engager lui aussi la conversation. Je restai à côté, attendant de pouvoir discuter avec mon Ancien. Mes yeux scrutèrent le ciel, et je vis entre deux immeubles la lune, parfaitement pleine et brillante, mais recouverte de sombres nuages. Je me dis que notre cité était comme cet astre, resplendissante malgré les sombres menaces qui planaient autour d’elle, et je me perdis dans la contemplation sélénite.

Un bruit de moteur me fit sortir de ma rêverie : la limousine repartait sans que j’aie pu avoir l’occasion de discuter avec Luther de Vitry.

Cette déception ne dura pas longtemps. Nombreux en effet furent ceux qui vinrent me féliciter pour ma nomination en tant qu’Ambassadeur de la cité. J’appris dans le même temps :

-que Chânt était dorénavant Régent,

-Jérémiah, maître des Harpies, ce qui laissait la place de Hérault libre, Cela Kelos fut nommé à ce poste en remplacement; Jérémiah me déclara plus tard qu’il ne comptait pas pour l’instant nommer des harpies, cela arriverait uniquement si il en avait besoin et si les candidats se montraient suffisamment motivés,

-enfin Trinité avait été nommé Fléau.

Le poste de gardien de l’Elyseum fut un peu balloté entre divers postulants.

En effet, Matthias Denis avait été, à cause de son bris d’Elyseum (ayant sorti son fusil juste après avoir quitté l’Elyseum, il l’avait forcément quand il était à l’intérieur) et son quasi-bris de Mascarade, rétrogradé en statut au rang d’Infant. Le problème de sa responsabilité se posait quand il fut décidé qu’il pourrait, ayant déjà exercé ce poste, devenir Gardien de l’Elyseum. Cette nomination s’accompagna d’un regain de statut et il retrouva son rang de nouveau-né. Il ne garda cependant pas son poste bien longtemps; en effet, ce fut finalement Cerbère qui fut nommé à ce poste.

Je discutais encore avec Cela Kelos, Flagg et Elea de la guerre et de Gaïa, puis un peu plus tard avec Mickaël sur ce qui nous motive dans notre vie nocturne, et ce qui nous empêche d’aller rendre un dernier et magnifique salut au soleil.

Le Marquis annonça alors qu’il allait répondre aux dernières questions que nous avions à lui poser, puis s‘en aller. Pendant ce temps, Jérémiah déclara Junior BRUYANT, Cerbère IRREVERENCIEUX et Gaël RESPECTE.

Enfin, Mélésias se retira, clôturant la soirée.

Tels furent les évènements en cette nuit. Que l’Histoire nous apprenne à être sage.


Retour